Archives mensuelles : octobre 2015

Tramway ligne 5

Bonjour à toutes et à tous

comme toutes les études le prouvent le tramway est un des transports en commun les plus respectueux de l’environnement.
1. Le tramway ne pollue presque pas, c’est  un mode de transport durable. 
2. Il ne consomme pas de pétrole,  énergie fossile non renouvelable, contrairement aux automobiles. Les émissions en gramme de CO2 par kilomètre (gCO/ km / personne):
  • Vélo, marche : 0
  • Tramway : 20
  • Bus : 80
  • Voiture en ville (personne seule) : 310
3. Ceux qui prennent le tramway utilisent moins leur voiture individuelle et plus d’autres transports doux (marche, vélo, trottinette, roller…)
Résultat : le tramway réduit nettement la pollution dans les villes, notamment les émissions de gaz à effet de serre, les nuisances sonores, mais aussi les accidents de la route. Il permet également d’augmenter les zones piétonnes, d’installer des voies cyclables, de créer des espaces verts
Pour en débattre nous vous invitons 
à une réunion publique jeudi 5 novembre 
au Château de Lavérune (salle médiévale) à partir de 18h30
En présence de chercheurs, médecins  et de spécialistes de la pollution de l’air et des effets des polluants sur la santé publique 
 
A très bientôt. Faites passer l’info autour de vous
Bien cordiaL5ment,

 

Le Collectif Ligne 5
 
Collectif  Lavérune Ligne 5,  Collectif Agropolis Ligne 5, Agir à Cournonterral, Collectif « Transport pour Tous » de Pignan, Collectif Estanove/Chamberte pour la L5, Association St Jean de Védas Environnement, Comité de quartier Clerondegambe, Association Pavé, Association Les Vestales, Association de quartier Ovalie-Providence,  Ligne 5 Montpellier-Village/ les Bouisses,  Association Clapiers durable,  Association Bois de Montmaur,  Association « La Ligne 5 c’est maintenant »,  la FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports publics)

Compte rendu de la réunion du 30 septembre

Ce mercredi 30 septembre marquait la reprise des activités de l’association « Agir à Cournonterral ». Après un rapide mot de bienvenue aux nouveaux arrivants, le président à abordé les 4 points à l’ordre du jour.

  • L’association était présente à la foire aux associations. Le stand, préparé très rapidement (notre participation n’a été validée par la municipalité que 4 jours avant !), a rencontré un franc succès et a donné une bonne visibilité de notre association pour la population.  Sur les deux premières heures, les bulletins d’adhésions prévus ont été distribués en totalité. Nous avons pu discuter de nos projets avec nombre de Cournonterralais, et reçu de vifs encouragements à poursuivre notre action.
  • Ensuite, la ligne 5 du tramway est évoquée par Norbert qui rappelle les origines et les objectifs du collectif « tramway, ligne 5 », avec des manifestations prévues le 5 de chaque mois, les 2 prochaines étant :
  1. le 5 octobre, rencontre avec les fédérations de parents d’élèves
  2. le 5 novembre, rencontre avec des universitaires, des chercheurs et des étudiants à Agropolis
  • Le troisième point, était le développement du commerce et de l’artisanat. Là aussi, notre association ne peut que se féliciter d’avoir été à l’initiative de la nouvelle association des acteurs économiques de Cournonterral, qui vole désormais de ses propres ailes, en toute indépendance. Notre groupe de travail reste en veille sur les questions économiques et liées au développement de la commune. Du reste, nous serons toujours là pour donner un coup de main à cette nouvelle association.
  • Enfin, le groupe de travail sur les installations sportives a fait un point sur ses avancés. Le projet de maintien des installations sportives actuelles au centre du village est quasiment ficelé et le chiffrage est en cours. Au cours de la discussion, il a été annoncé que la commune s’était rapprochée du club de foot afin de promettre la création d’un terrain synthétique à la place du terrain stabilisé actuel.  Espérons que cela ne soit pas une simple rumeur, et que nos enfants puissent pratiquer leurs sports favoris en toute sécurité au plus prés du village.

La prochaine réunion aura lieu le mercredi 18 novembre et deux nouveaux thèmes seront abordés : la circulation et le stationnement, ainsi que le développement des pistes cyclables.